Rechercher
  • Le LABO

Imaginez le déroulé pédagogique d'une formation en 2071 !


Harry, le stagiaire que j'encadre en ce moment est en train de suivre le master Ingénierie Pédagogique Multimédia de l'université de Lille. Cette semaine, son devoir est d'inventer, d'un coup de baguette magique, le déroulé pédagogique d'une formation en 2071 ! Après en avoir discuté avec lui, ce sujet m'a inspiré, alors moi aussi je me lance dans ce devoir de prospective sur la formation.

En 2071 j'aurai 100 ans !

En 2071, je serai mort ! Et je pense qu’avec moi tous les enseignants, tous les professeurs et tous les formateurs le seront également; du moins dans leurs formes actuelles. En 2071, le magistral est enfin vraiment mort lui-aussi.

"Désormais, tout le savoir est accessible à tous.

D’une certaine manière, il est toujours et partout déjà transmis."

Comme pour Neo, dans le film MATRIX, les savoirs peuvent s'acquérir simplement en quelques secondes. Neo apprend le Kung-fu par téléchargement du programme directement dans son cerveau et instantanément par réactions physico-chimiques il en acquiert toutes les connaissances.

En fait, ces injections de savoirs sont la forme actuelle (et plus efficace) des vieilles technologies des années 2019 appelées à l'époque MOOCs ou SPOCs. En 2011 déjà Michel Serres avait été visionnaire dans son discours d'entrée à l'académie française : "Désormais, tout le savoir est accessible à tous. Comment le transmettre ? Voilà, c’est fait... D’une certaine manière, il est toujours et partout déjà transmis."

Le magistral n’a donc plus aucune raison d’exister. Le savoir s’acquiert rapidement et facilement par simple téléchargement. Bien sûr, il faudra toujours des experts, des professeurs et des formateurs pour préparer et maintenir à jour les programmes de formation prêts à être injectés dans le cerveau des participants.

À côté de ce rôle de maintien à jour des programmes d'apprentissage, les professeurs et formateurs auront surtout un rôle d’entraîneur. Ils entraineront leurs stagiaires dans des séances de mise en pratique de ces connaissances pour les rendre réellement opérationnelles. Au début de la séance d’entraînement, vous serez immergés dans votre salle d'exercice, un univers entièrement virtuel, spécifiquement conçu pour vous et adapté à votre façon d'apprendre par une IA reliée à de l'adaptive learning .

Comme dans l’Oasis de Ready Player One, plus besoin de se déplacer dans une salle de formation, il suffit d'enfiler votre casque et votre gilet tactile pour ressentir et partager les sensations avec vos pairs. Les programmes d'entraînement sont mis à disposition par vos "entraîneurs" et vous permettre d'apprendre et de progresser en situation réelle et à votre rythme. En 2071,la formation est uniquement centrée sur le développement de savoir-faire et de savoir-être.

Certaines séances sont encore synchronisées pour échanger ensemble sur les apprentissages, sur les erreurs commises et sur les expériences vécues. Ces séances de debriefing et de positionnement sur ses propres progrès restent indispensables à un apprentissage efficace. Le système d'évaluation est continu en fonction des résultats obtenus dans les différentes salles d'entraînement.

La pédagogie quant à elle reste le point clef pour accompagner les apprenants dans leur parcours d’apprentissage durant les phases d’exercice et les phases de débriefing et de coaching.

Déroulé pédagogique - "Prise de Paroles en public"

En 2071, le déroulé pédagogique typique d’une formation sur la prise de parole en public est illustré ci-dessous. L'objectif pédagogique à atteindre en fin de formation est d'être capable de prendre la parole en public devant des groupes variant de 10 à 200 personnes.

Lundi matin – connexion à votre Injection Learning Center pour télécharger les savoirs de base sur la communication en public, en fonction de la taille du groupe, et sur les techniques de gestion du stress.

Dans la semaine – connexion à votre Training Center pour mettre en pratique la théorie. Plusieurs séances sont prévues en totale autonomie: séances d'exercices devant des groupes (virtuels) de 10 à 200 personnes. Une séance personnalisée de débriefing est organisée avec votre entraîneur dans la salle d’exercice en fin de semaine pour faire le point.

En fin de parcours - un rendez-vous de clôture est organisé dans le Training Center avec la communauté apprenante au grand complet pour débriefer en groupe de la semaine d'apprentissage et de mise en pratique.

Conclusion

Certains d'entre vous trouveront ce futur inquiétant, un avenir où le savoir s'acquiert sans aucun effort. Mais, libéré totalement du magistral, l'entraîneur-formateur peut se concentrer vers la conception d'un parcours d'apprentissage complètement orienté vers le savoir-faire et le savoir-être: le Graal de la formation!

Pour aller plus loin


8 vues

© 2018  FTR formation

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now