Rechercher
  • Le LABO

Nudges et "Easter eggs" en formation.


Le premier "easter egg" de l'histoire des jeux vidéo date de 1979 dans Adventure un jeu d’action développé par Atari. A l’époque, les développeurs ne jouissaient pas d’une grande notoriété et leur nom n'apparaissait pas dans le générique de fin. C’est pourquoi, pour se faire connaître, le développeur de Adventure, Warren Robinett, décida d’incorporer un easter egg - il fallait déplacer un carré à un endroit précis - pour y voir apparaître « Created by / Warren Robinett ». De nos jours la pratique des "easter eggs" dans les jeux vidéo est très courante. Même les développeurs chez Google en placent dans des applications comme Google Map. Par exemple, chercher dans la "barre de recherche" de l'application le célèbre Loch Ness, agrandissait la carte en "zoomant (+)", et déplacer le petit bonhomme jaune en bas à droite - wouah il vient de se transformer en monstre du lac - comme quoi nous avons enfin la preuve que ce monstre existe bien.

Un Easter Egg ? Qu'est-ce que c'est ?

Un easter egg (terme anglais pour « œuf de Pâques ») est donc, dans un jeu vidéo, une fonction cachée au sein du programme. C’est comme une sorte de clin d’oeil, un élément caché par les développeurs afin que les joueurs le découvrent après de longues recherches et manipulations dans le jeu.

Pour mieux comprendre regardez la Bande Annonce de Ready Player One, le dernier film réalisé par Steven Spielberg à partir du roman de Ernest Cline. Le héro, Wade Watts, y chasse un easter egg caché dans l'Oasis pour prendre le contrôle de cet univers virtuel.

Quel lien avec la formation ?

Imaginez maintenant transformer et appliquer ce concept d' "easter egg" dans le domaine de la formation. Imaginez cacher dans les fiches de synthèse que vous distribuez, ou envoyez, à vos participants à la fin de vos formations un "oeuf de Pâques", un clin d’oeil, un élément que vous aurez dissimulé afin que vos apprenants le découvrent après de longues recherches et de temps parcourus dans les fiches de synthèse.

Cachez des Easter Eggs dans vos formations et transformez vos apprenants en chasseurs dans l'univers de vos ressources pédagogiques!

L'intérêt de cette démarche est double. En premier lieu cela permet d'inciter, de manière ludique, vos participants à parcourir attentivement les fiches de synthèse - qui sinon ne sont lues que très partiellement. Ensuite cela permet de gamifier le temps de synthèse et d'appropriation prévu à la fin du stage. Finalement, vos stagiaires se transforment en "chasseurs" d'oeuf de Pâques dans l'univers des synthèses de votre formation et ancrent ainsi les éléments clefs du stage.

Cette technique peut également s'assimiler à un nudge. Le nudge (« coup de pouce » en français) est un dispositif qui permet de changer la façon dont les choses sont présentées pour inciter les consommateurs ou les stagiaires ou les étudiants,... à faire le « bon choix ». C’est un coup de pouce, un encouragement, une incitation douce qui produit des effets remarquables sur nos comportements. Les nudges les plus célèbres sont l’escalier musical à Stockholm ou la « mouche » de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Le monde de la formation s’empare petit à petit de ce mécanisme de nudging pour tenter de l’appliquer à l’environnement pédagogique.

En plaçant un easter egg dans vos documents de stage, vous allez effectivement donner un petit "coup de pouce" à vos apprenants en les incitant, de manière ludique, à les parcourir - et à continuer à apprendre - à la recherche de l'oeuf de Pâques surprise ! Cela s'apparente donc bien à du nudging appliqué à la pédagogie.

De plus, les apports récents des neurosciences nous rappellent que pour apprendre notre cerveau a besoin, entre autre, qu'on lui raconte des histoires comportant des séquences avec des jeux, des énigmes, des surprises et des séquences "Eureka ! J'ai trouvé !".

Comment faire en pratique?

En pratique, "un easter egg" caché dans une formation peut prendre différentes formes comme une vidéo, une application bonus, l'accès à des ressources complémentaires comme une infographie de synthèse ou les sketchnotes de la formation,... Mais il peut simplement prendre la forme d'un clin d'oeil humoristique car ce qui est recherché ici c'est le temps passé par vos stagiaires à chasser "l'oeuf de Pâques" dans les ressources pédagogiques tout en continuant à apprendre!

Grâce aux outils digitaux, il est maintenant facile de concevoir et de mettre en place des "easter eggs" dans vos documents de formation. Prenons, à titre d'exemple, un outil de réalité augmentée dans la boîte à outils de FTR formation. Une application comme HP reveal permet d'introduire une vidéo cachée qui sera déclenchée lorsque le stagiaire la "chassera" avec son smartphone et passera devant la photo qui fera apparaître la vidéo bonus.

Si vous avez envies d’essayer de gamifier ou d'introduire un "easter egg"dans vos prochaines formations, n’hésitez pas ! Contactez-nous : http://ftr-formation.fr

N.B.: Et si cet article renfermé lui même un "easter egg". Bonne chasse :)

#OUTILS #NUDGE #EASTEREGG

6 vues

© 2018  FTR formation

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now