Rechercher
  • Le LABO

FUTURUM, un Serious Escape Game (SEG) dont l’objectif est d’amener les formateurs à introduire des o


FTR formation et Paradoxes Conseil ont développé FUTURUM, un Serious Escape Game (SEG) dont l’objectif est d’amener les formateurs et les enseignants à introduire des outils digitaux dans leur pratique pédagogique.

« Bienvenue chez FUTURUM » : trois équipes vont essayer d’entrer dans la salle de pré-sélection de FUTURUM, ce nouvel organisme de formation dont tout le monde parle et qui fait le buzz sur internet. Mais la salle est bloquée par un curieux code multicolore à déchiffrer.

Ce SEG est utilisé en ouverture d’un parcours de formation sur la « digitalisation de la formation ». L’idée est de faire vivre une expérience aux participants pour qu’ils ressentent l’intérêt des outils digitaux (gamification, collaboration, ...). L’originalité pédagogique de cet Escape Game réside dans le fait que tous les outils digitaux utilisés dans le SEG vont être étudiés dans la suite de la formation : jeu de piste avec QR code, réalité virtuelle, puzzle digital avec Jigsawplanet, vidéo pédagogique avec GoAnimate, … L’utilisation d’un SEG en début de parcours permet aux participants de se projeter rapidement dans leurs utilisations du digital. La suite de la formation peut alors commencer avec des participants curieux et motivés. De plus, cet escape game peut facilement être adapté en fonction des outils digitaux à faire découvrir aux enseignants.

#SEG #OUTILS #SYNCHRONE

10 vues

© 2018  FTR formation

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now